Délogez les kilos de l’hiver grâce aux soupes

Emmitouflée dans votre manteau, vous ne les aviez pas vus venir, les bourrelets de l’hiver... Et pourtant : ils sont là ! Ne les laissez pas s’installer : grâce à un bon plat de saison, la soupe, et au régime express du Dr Jean-Michel Cohen, dégommez-les en deux semaines seulement et gardez votre tonus.
Plat ancestral, la soupe a plus d'un atout : elle est riche en eau, vitamines et minéraux, elle peut aussi bien se faire entrée que plat principal, elle est peu énergétique mais rassasiante, elle se décline à l'infini et se consomme facilement. Pour toutes ces raisons, elle constitue une alliée de choc pour celles et ceux qui surveillent leur ligne. Zoom sur ce produit miracle.

Peu énergétique
Selon la recette ancestrale, la soupe est composée essentiellement d’eau, de légumes, et contient peu de matières grasses. Elle constitue donc un plat light, peu énergétique et quasiment dépourvu delipides. Ainsi, une assiette de 250 ml de soupe apporte en moyenne : Soupe chinoise : 52 kcal, Soupe poireaux/pommes de terre : 70 kcal, Soupe à l’oignon : 72 kcal, Soupe de poissons : 72 kcal, Soupe de légumes : 75 kcal, Minestrone : 80 kcal, Soupe d’asperges : 102 kcal.

Servie chaude, la soupe se consomme en outre lentement et rassasie rapidement, ce qui favorise un bon contrôle de la prise énergétique au cours d’un même repas. D’ailleurs de nombreuses études scientifiques indiquent que la consommation de soupe joue un rôle bénéfique pour la gestion du poids. Elles démontrent qu’il existe une relation inverse entre l’indice de masse corporel et la quantité de soupe consommée : en clair, plus on consomme de soupe, moins on souffre de surpoids.



De l’eau et des fibres
L’eau est le principal constituant de la soupe qui en contient de 85 à 90% (eau de la soupe + eau des légumes). Une assiette de 300 ml en apporte environ 260 ml, ce qui contribue à nos besoins de consommation d’eau quotidienne. De plus, dans la soupe, une partie du liquide est lié aux fibres des légumes, ce qui permet d’étaler son assimilation dans le temps. Résultat : un bol hydrate durablement et nettoie l’organisme, surtout si la recette contient des légumes aux effets diurétiques (oignons,poireaux…). Essentiellement composée de légumes, la soupe est très riche en fibres cuites, particulièrement digestes. Ces fibres indispensables à l’organisme sont essentielles quand on souhaite préserver sa ligne : en régulant en douceur le transit intestinal, elles font un ventre plat, et surtout, en s’associant à l’eau, elles remplissent l’estomac et rassasient durablement.
pour plus d'information :



Un plat complet
Si vous la consommez en entrée pour ses effets coupe-faim, votre soupe peut se contenter de n’apporter que des légumes. En revanche, si elle constitue votre repas, il est important qu’elle contienne, sous différentes formes, d’autres nutriments indispensables à l’organisme :

-Des féculents, sous forme de pommes de terre, de légumes secs, de croûtons de pain maison, de pâtes, de vermicelle ou de tapioca, pour leur énergie lentement diffusée dans l’organisme.

-Des protéines maigres, sous forme de poisson, de petits morceaux de poulets ou de jambon, de coquillages, pour l’entretien de la masse musculaire.

Le plus.
Comme c’est vous qui la faites, vous pouvez décider de ce que vous mettez dedans, c’est-à-dire moduler les apports. Préparée uniquement avec des légumes et sansgraisse ajoutée, la soupe rassasie en apportant moins de 50 kcal par assiette.

Le moins. Entre l’achat des légumes, l’épluchage, le lavage et la cuisson, vous perdez une grande partie des vitamines et des minéraux. Sous l’effet de la lumière, de l’eau et de la chaleur, les légumes perdent presque la moitié de leurs micronutriments.

Que faire. Réduisez les temps de conservation au réfrigérateur, d’épluchage et de lavage. Consommez votre soupe la plus fraîche possible pour bénéficier au mieux de ses atouts nutritionnels. Dans le cadre d’un régime, évitez d’y ajouter de la crème fraîche, du lait entier, du beurre, du fromage râpé ou encore des croûtons industriels…Sinon, l’addition peut vite grimper !

Mise en garde.
Ce régime est particulièrement restrictif aussi veillez à suivre à la lettre les indications qui suivent. Il constitue une phase d'attaque pour des personnes en véritable surpoids et ne doit pas être prolongé sous peine d'engendrer de la fatigue, des carences, voire des troubles de santé plus graves. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un professionnel.

Pour qui ?
Particulièrement pauvre en calories, le régime soupe élaboré par le Dr Jean-Michel Cohen convient particulièrement aux personnes en bonne santé souhaitant perdre beaucoup de poids en peu de temps (4 à 5 kilos en 15 jours), mais peut aussi servir pour rétablir des écarts, se recentrer sur un régime ou confirmer une petite perte de poids.

Comment ?
Ce programme n’apporte que 600 calories par jour, ce qui est très faible. Cependant, en comprenant chaque jour un petit-déjeuner, un déjeuner très léger mais équilibré (par exemple poisson + légumes, le tout vapeur) et un dîner soupe, il apporte à l’organisme beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux, mais aussi suffisamment de protéines pour éviter la fonte musculaire.

C’est dur ?
Oui, assez, car ce régime ne contient pas ou très peu de féculents, et surtout, d’énergie. Il est donc conseillé de boire beaucoup et régulièrement des infusions, du café ou du thé, sans sucre évidemment. En cas de faim, on peut aussi ajouter une assiette de légumes vapeur, une salade verte ou des endives avec un jus de citron. Enfin, si ce programme vous paraît vraiment insurmontable, vous pouvez le programmer en alternance 1 jour sur 2 : la perte de poids sera moins rapide, mais aussi importante.

Et après ?
A la suite d’un régime aussi restrictif, ne reprenez pas tout de suite une alimentation normale. Passez d’abord par une semaine à 900 calories, puis une autre à 1400 calories avant de stabiliser à 1600/1800 calories par jour.

Lundi - Petit-déjeuner : milk-shake poire banane. Déjeuner : 300 g de fromage blanc0% à la ciboulette et courgettes à volonté à faire fondre dans un fond de veau avec une pointe de muscade. Dîner : soupe poireaux pommes de terre et une poire.

Mardi - Petit-déjeuner : milk-shake aux pommes. Déjeuner : 200 g de lotte et 200 g de purée de potiron. Dîner : soupe aux 7 légumes et 1 orange.

Mercredi - Petit-déjeuner : milk-shake aux kiwis. Déjeuner : 300 g de fromage blanc 0% et carottes vapeur sauce curry à volonté. Dîner : potage sucré salé dit « soupe aux choux ».

Jeudi - Petit-déjeuner : milk-shake aux fruits rouges. Déjeuner : 125 g de saumon à l’aneth et au citron et 200 g d’épinards. Dîner : soupe aux légumes et au potiron et une compote de pommes sans sucre ajouté.

Vendredi - Petit-déjeuner : cocktail tomate concombre Déjeuner : 200 g de dorade et courgettes vapeur. Dîner : soupe de tomate et une demie banane

Samedi - Petit-déjeuner : milk-shake banane mangue. Déjeuner : 300 g de fromage blanc 0% à la ciboulette et 1 tian de tomates et de poivrons. Dîner : soupe poireaux pommes de terre et 1 orange.

Dimanche - Petit-déjeuner : 2 clémentines et 150 g de fromage blanc 0%. Déjeuner : 200 g de cabillaud et haricots verts à l’ail et aux échalotes. Dîner : soupe aux légumes et aux potirons et une poire.

Recettes
Milk-shake poire banane 1 poire et 1 petite banane, 150 ml de lait écrémé, 1 c. à café d’édulcorant. Mixer les fruits avec le lait et l’édulcorant.

Soupe poireau pomme de terre Pour 4 bols : 3 gros poireaux, 3 pommes de terre, 1 oignon, 1 cube de bouillon dégraissé, sel, poivre, persil.Eplucher, laver et couper en petits morceaux les légumes. Les placer dans un autocuiseur, recouvrir d’eau et ajouter le cube de bouillon préalablement fondu dans un peu d’eau chaude. Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 20 minutes dès la mise sous pression. Saler, poivrer, ajouter le persil ciselé.

Milk-shake aux pommes 2 pommesmoyennes très mûres, 1 yaourt bulgare 0%, 1 c. à café d’édulcorant. Mixer les pommes avec le yaourt bulgare et l’édulcorant.

Soupe aux 7 légumes Pour 4 bols : 200 g d’épinards, 200 g de fèves vertes, 1 demi chou vert, 2 courgettes, 2 navets, 2 carottes, 1 poireau, sel, poivre, coriandre, 1 cube de bouillon dégraissé. Eplucher, laver et couper en morceaux tous les légumes. Les placer dans un autocuiseur, recouvrir d’eau et ajouter le cube de bouillon préalablement fondu dans un peu d’eau chaude. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 minutes dès la mise sous pression. Saler, poivrer, parsemer de coriandre ciselée au moment de servir.

Milk-shake aux kiwis 3 kiwis, 125 g de fromage blanc 0%, 1 c. à café d’édulcorant.Mixer les kiwis avec le fromage blanc et l’édulcorant. 

Recettes

Soupe au chou Pour 6 à 8 bols : 1 chou vert, 250 g de tomates, le jus d’un demi citron, 2 oignons, 300 g de pommes de terre, 2 pommes, 50 g de raisins secs, sel, poivre, 2 cubes de bouillon dégraissé. Eplucher tous les légumes, les laver, les couper en morceaux, les oignons en rondelles et le chou en fines lamelles. Faire blanchir le chou 5 minutes à l’eau bouillante, le passer. Remplir aux trois quarts d’eau une cocote, y mettre à fondre les cubes de bouillon. Ajouter les tomates épluchées et coupées en morceaux, le jus du citron, les oignons et le chou. Saler, poivrer. Laisser cuire pendant 2 heures, incorporer lespommes de terre. Continuer la cuisson 30 minutes, ajouter les pommes et les raisins secs. Laisser mijoter une demi heure, servir chaud. 

Milk-shake aux fruits rouges 300 g de fruits rouges surgelés, 125 g de fromage blanc 0%, 1 c. à café d’édulcorant. Mixer les fruits rouges avec le fromage blanc et l’édulcorant.
Soupe aux légumes et au potiron Pour 4 bols : 500 g de potiron, 2 gros poireaux, 3 tomates, 2 pommes de terre, 2 courgettes, 1 oignon, sel, poivre, coriandre. Eplucher tous les légumes, les laver, les couper en morceaux. Enlever la peau des tomates. Placer le tout dans un autocuiseur. Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 20 minutes dès la mise sous pression. Mixer, saler et poivrer, parsemer de coriandre ciselée au moment de servir.

Cocktail tomate concombre 3 tomates, 2 concombres, 1 citron, sel de céleri, 1 demi pamplemousse. Mixer les tomates, les concombres, le demi pamplemousse avec le jus du citronet